top of page
GLV07043-Enhanced-NR_Photo Guy LHeureux.jpg
GLV07045-Enhanced-NR_Photo Guy LHeureux.jpg

COLOURED WOMEN'S CLUB
2021 - 2023

Tissages au jacquard à une navette, fils de coton, supports en bois, pièce sonore de 3min23.

Détails : Image d’archive du premier collectif de femmes noires à avoir été créé à Montréal en 1902. Gracieuseté de la Union United Church et de Nancy Oliver-Mackenzie.

L'œuvre Coloured Women’s Club, porte le nom du premier collectif de femmes noires à s’être formé à Montréal. En 1902, plusieurs femmes se réunirent pour créer un collectif répondant aux besoins des familles migrantes. Elles furent par ailleurs toutes impliquées dans la création de la Union United Church quelques années plus tard en compagnie de leur conjoint et d’autres membres de leurs familles. Bien qu’elles eurent joué un rôle dans la solidification des communautés noires montréalaises, nous n’avons que très peu d'informations sur certaines d’entre elles. Les quelques images d’archives et textes que l’on peut trouver dans l’église sont très pixélisées et pour quelques-unes d’entre elles nous n’avons qu’une phrase ou deux les présentant.

Récemment graduée de l'Université de Concordia, l'œuvre Coloured Women’s Club, fit partie de l'exposition de maîtrise de l'artiste intitulée De nos archives se créeront nos histoires

L'artiste tient à remercier le département de Fine Arts à Concordia, le programme de Fibres and Material Practices, le cluster Milieux et ses membres. Elle remercie Geneviève Moisan pour l'apprentissage et les conseils en matière de tissage, Nancy Oliver MacKenzie sans qui elle n'aurait pas su comprendre toute l'importance des archives de la Union United Church, sa directrice de maîtrise Deanna Bowen, son jury composé des artistes, commissaires, littéraires et enseignant.e.s Gaëtane Verna, Joana Joachim, Maya Rae Oppenheimer et Aaron McInstosh, son collègue et mentor Moridja Kitenge Banza et sa famille Wilnie Brézault, Miguel Sergile, Pierre-Antoine Brézault, Marc-Arthur Brézault, Richard Étienne, Benny Étienne, Ji Hee Shin et Benjamin Étienne.

Pour accéder au mémoire de maîtrise cliquez sur le bouton ci-dessous. Pour citer le mémoire veuillez suivre les indications suivantes :

GLV07068-Enhanced-NR_Photo Guy LHeureux.jpg
GLV07046-Enhanced-NR_Photo Guy LHeureux.jpg
bottom of page